La principale complication de la greffe d'organe, en l'occurrence la greffe de rein, est le phénomène de rejet. En effet malgré les examens médicaux avant l'opération ainsi que le suivie post-opératoire les cas de rejet sont encore très fréquent.
Mais qu'est ce que le rejet?
Réaction immunitaire :
Le rejet est une réaction immunologique du receveur contre l'organe greffé, ce dernier est reconnu comme étranger par l'organisme. Cette réaction est très proche de celle générée au cours de la défense contre une infections, ici le greffon joue le rôle du virus ou de l'agent bactérien infectant. Ainsi les défenses de l'organisme se mobilisent, ce phénomène est appelé défense immunitaire. Les principaux acteurs de ce processus sont les anticorps et les lymphocytes T.
Pour comprendre ce phénomène il faut savoir que chaque individu possède un système immunitaire. Le système immunitaire d'un organisme est un ensemble coordonné d'éléments qui permet de déterminer le «soi» du «non-soi», soit d'éviter toute intrusion d'un antigène, molécule identifié comme étrangère à l'organisme.
La réaction de l'organisme face au greffon issu d'un Donneur non apparenté provient donc de la différence du système HLA (human leucocyte antigen) antigènes présents dans la plupart des tissus de l'organisme. En effet, lors de la transplantation (ou même plus tard après la greffe) , le système HLA porté par le greffon peut être reconnu comme étranger par l'organisme de l'individu greffé. Ainsi se met en marche la réaction immunitaire qui va causer la destruction du greffon.
Le lymphocyte est l'une des catégories de globule blanc présent dans le sang humain permettant de reconnaître un corps étranger à l'organisme. Il existe 3 types de lymphocyte :
- Les lymphocytes B ou LB sont des cellules qui, lors de l'intrusion d'un corps étranger, se multiplient et se transforment en plasmocytes, ce phénomène est appelé la différenciation. Néanmoins certains LB vont rester en «mémoire» afin de prévenir une nouvelle intrusion d'un même antigène. Les plasmocytes vont sécréter des anticorps qui vont former les complexes immuns antigènes-anticorps afin de neutraliser les antigènes. Par la suite ces complexes immuns seront détruit par phagocytose.
- Les lymphocytes 4 ou LT4 se multiplient et sécrètent des interleukines (IL) qui permettent de stimuler la production et la différenciation des LB et LT. Tout comme les LB certains LT4 sont mis en mémoire.
- Les lymphocytes 8 ou LT8 activés se multiplient et se différencient eux aussi à leurtour en LT cytotoxique capable de détruire les cellules présentant les mêmes antigènes. Ceux ci vont lyser la cellule cible infectée. Les débris cellulaires restants vont être éliminés par phagocytose.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire