samedi 7 mars 2009

II. Les causes de la greffe


L'insuffisance rénale :

Les reins ont donc un rôle très important dans l’organisme. Il arrive cependant que des gens ne possèdent plus une activité rénale suffisante. Il existe en effet différentes maladies du rein comme le diabète sucré ou encore l’hypertension artérielle qui amène l’individu a une insuffisance rénale.
On dénombre aujourd’hui deux sortes d’insuffisances rénales : l’insuffisance dite chronique et celle dite aiguë.

L’insuffisance chronique
consiste en une atteinte progressive mais importante de la fonction rénale. Elle endommage alors le rein de manière irréversible. Notre organisme est petit a petit empoisonné par les déchets qui ne sont plus éliminés. Toute insuffisance rénale est en fait due à une réduction du nombre de néphrons actifs. Le rein n’ayant besoin que de 20% de ses néphrons pour fonctionner on ne détecte pas l’insuffisance rénale avant longtemps. Les troubles commencent a apparaître lorsque 80% des néphrons sont donc touchés.

Lorsque les symptômes de l’insuffisance rénale chronique apparaissent il s’agit en réalité de :
- nausées, vomissements, perte de l’appétit ou trouble du sommeil car les déchets toxiques s’accumulent dans le sang provoquant une sensation de mal être ;
- d’anémie provoquant une fatigue importante ainsi que des essoufflements car la moelle osseuse ne produit plus assez de globules rouges nécessaires au transport de l’oxygène ;
- l’anémie entraîne alors des problèmes cardiaques comme l’hypertension artérielle ou une insuffisance cardiaque ;
- infections urinaires dues au manque d’élimination des eaux ;
- le taux de calcium est aussi mal réguler ce qui cause une fragilisation importante des os ;
- à un stade plus avancé l’insuffisance rénale peut provoquer un excès de potassium entraînant des troubles du rythme cardiaque pouvant aller jusqu'à l’arrêt du cœur.
Lorsque l’individu atteint ce que l’on appelle l’insuffisance rénale chronique terminale la perte rénale est telle que la personne est en danger et doit de toute urgence subir soit la dialyse soit une transplantation.

On distingue aussi l’insuffisance rénale aiguë qui consiste en une perte brutale des fonctions rénales mais le plus souvent de manière réversible. Elle entraîne le plus souvent :
- des troubles digestifs : nausées, douleur abdominale, hémorragies digestives,
- l’altération de l’état général avec amaigrissement
- gros reins douloureux a la palpation
- agitations, parfois même convulsions chez l’enfant
- tension artérielle élevée
- troubles de la coagulation.
Lorsque l’on est atteint d’insuffisance rénale la dialyse ou la transplantation s’impose donc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire