Parmi les nombreuses complications possibles suite à une greffe de rein on peut citer les complications secondaires.
-La nécrose tubulaire aigüe qui est l'une des plus fréquente. Elle est marquée par l'absence de reprise de diurèse après la greffe soit de l'incapacité d'élimination de l'urine dans son ensemble.
Elle est due à des lésions ischémiques du cortex rénale. Néanmoins elle se résolvera au bout de quinze jours à trois semaines, une période où le patient devra être dialysé.
-Les infections pulmonaires sont elles aussi fréquente. Elles sont marquées par une toux mais nécessitent parfois une intubation du patient. Ces infections surviennent entre le 30è et 60è jour.
Puis on peut citer les complications tardives.
-L'hypertension artérielle, le débit sanguin est trop importante qui amène à une tension supérieure à sa normale.
-Urinome: accumulation de l'urine autour du rein.
-Infection, les infections sont plus fréquentes chez les transplantés rénaux que dans la population générale. Elles sont de deux ordres :
- bactériennes : Dans ce cas il s'agit essentiellement d'infections urinaires récidivantes.
- virales : dans ce cas il ne s'agit pas d'infections à germes viraux habituels (virus de la grippe), cette infection se manifeste sous forme de néphropathie interstitielle avec dégradation de la fonction rénale.
-Récidive: certaines maladies rénales ayant conduit à l'insuffisance rénale terminale peuvent récidiver sur le greffon et en détériorer la fonction, entraînant alors généralement la perte du greffon. Il est à noter que ces affections, dont les récidives sont imprévisibles et d'évolution lente, ne représentant pas des contre-indications à la transplantation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire