samedi 7 mars 2009

Introduction :

Il est aujourd'hui possible grâce aux avancées de la médecine du 20è siècle de greffer plusieurs organes comme le rein, le cœur, les poumons & d'autres encore.
Une transplantation est nécessaire dans différentes situations & consiste à remplacer ou a suppléer un organe défaillant ou inexistant depuis la naissance pour de rares cas. Les transplantations permettent aux malades de retrouver une vie normale. C'est dans ce but que depuis le début du 20è siècle des chercheurs s'interrogent sur les différentes greffes possibles.
Ainsi en 1952, le jeune Marius Renard entre dans l'histoire de la médecine. Il est alors le premier homme sur lequel est tentée une transplantation rénale. Le professeur Jean Hamburger est donc le premier à avoir pratiqué une telle intervention chirurgicale. En effet, la transplantation de rein plus communément appelée la greffe de rein consiste en une opération très délicate.
Il faut ensuite attendre 1959 pour que les scientifiques réalisent enfin une transplantation sans nécessairement que le donneur et le receveur soient jumeaux. Cette réussite entre personne non apparentées encourage d'autres tentatives comme la greffe de foie en 1963, celle du pancréas en 1966, ou celle du cœur en 1967. La greffe de rein est donc le déclencheur d'une grande avancée médicale.
Cependant malgré ses nombreux avantages on en vient à se demander : Quelles sont les limites de la transplantation rénale ? Il serait donc intéressant de présenter cette transplantation et ses atouts ainsi que l'aspect chirurgical d'une telle intervention. Dans cette lignée il serait intéressant de travailler sur le suivi post-opératoire des transplantations, sur les traitements qui l'accompagnent & donc sur l'aspect biochimique de cette opération. En dernier lieu, il reste alors à expliquer la notion de rejet.

Jean Hamburger
(le premier chirurgien à avoir pratiqué une greffe rénale sur un être humain)


Marius Renard
(le premier homme à avoir reçu un rein)




La dissection d'un rein animal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire