samedi 7 mars 2009
I. Organisation du rein et son fonctionnement
Structure du rein :
1) Anatomie du rein :
Nous avons deux reins dans le corps humain, qui sont positionnés symétriquement en avant de la colonne vertébrale dans la partie postérieure de l'organisme. Son activité consiste à filtrer le sang.
2) Irrigation sanguine du rein :
Le réseau des artères du rein répond à la disposition des néphrons par une organisation singulière qui comporte successivement, à partir des branches de division rénale, les artères interlobullaires, et les artérioles afférentes des glomérules. L'importance de l'irrigation sanguine est grande dans le fonctionnement du rein. En effet le débit sanguin de cet organe est très élevé puisqu'il reçoit près d'un quart du débit cardiaque. Le sang arrive au glomérule grâce au peloton de capillaires et suit le trajet du néphron. La filtration se fait tout au long du tubule et on appelle urine le liquide qui sort du tube collecteur.
3) Néphrons :
Le rein est constitué de plusieurs unités fonctionnelles, appelées néphrons. Celui-ci est formé d'un glomérule, auquel fait suite un tubule. Le tubule est l'assemblage du tube proximal, de la anse de Henle, du tube distal et du tube collecteur. La longueur de la anse de Henle, permet de distinguer deux types de néphrons, en effet les néphrons à anse courtes issue de glomérules corticaux, dont l'anse de Henle ne dépasse pas, en profondeur, la médullaire externe. Les néphrons à anse longue, issue du glomérule plus profonds, juxta-médullaire, avec une anse de Henle plongeant jusqu'à la région papillaire de la médullaire interne.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire