samedi 7 mars 2009

Les différents types de rejet:


Plusieurs formes de rejets existent. Elles se caractérisent par leur moment de survenue plus ou moins précoce après la greffe,par les types de lésions constituées au niveau du greffon. Dans tous les cas, ces rejets mettent en péril la fonctionnalité du greffon. C'est ainsi qu'il faut distinguer :

Le rejet chronique est la principale cause d'échec des transplantations. Le rejet chronique s'installe au cours du temps pour aboutir à une perte de l'architecture du greffon qui progressivement devient le siège d'une fibrose, transformation fibreuse de certains tissus. aboutissant à la perte progressive des fonctions de l'organe greffé.

Le rejet aigu survient à partir du 4è jour post-greffe et se traduit par des signes généraux, fonctionnels et biologiques qui varient selon l’organe transplanté. Un traitement est donc mis en place pour faire face au système immunitaire du patient.
Le rejet aigu peut causer la destruction d’une partie du greffon. Un traitement immunosuppresseur s’impose.

Le rejet suraigu survient dans les heures qui suivent la transplantation et se manifeste sous la forme d'un infarctus du greffon (oblitération des vaisseaux qui irriguent l'organe).
Ce type de rejet est essentiellement dû à des anticorps pré-existant chez le Receveur et dirigés contre les antigènes de transplantation portés par le greffon.
Il est manifesté par la mort du greffon presque immédiatement après son introduction à l’organisme du malade. Ce rejet est causé par l’existence d’anticorps surtout chez des femmes aux grossesses multiples, ou des personnes ayant déjà subit une greffe.
Actuellement, les cas de rejet suraigu sont rares puisqu’on procède à une vérification systématique d’absence d’anticorps avant toute greffe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire