Les différentes sortes de dialyses :
En effet la dialyse est souvent un moyen utilisé en prévention d’une transplantation. (Parfois la transplantation peut avoir lieu avant la dialyse).
La dialyse est donc une technique de purification et d’épuration du sang.Cette épuration se fait grâce a un liquide que l'on appel dialysat et qui est mis en contact avec le sang dont il est séparé par une fine membrane (péritoine ou bien membrane du rein artificiel).Petit à petit le dialysat va se charger de tous les déchets.La dialyse permet ainsi d'éliminer les déchets et aussi d'éliminer l'eau en trop dans l'organisme.
Il en existe 2 sortes de dialyse :
- la dialyse péritonéale,
- l’hémodialyse,
La dialyse péritonéale est une sorte de dialyse où le sang n’est cependant pas conduit à l’extérieur du corps. C’est le péritoine du patient lui-même qui fait office de membrane partiellement perméable. En effet le péritoine est une double membrane qui recouvre une partie des organes de l’abdomen comme les intestins le foie ou le rein. En temps normal entre cette double membrane existe un minuscule emplacement : c’est ici que l’on implante un cathéter d’où s’écoulera le liquide de dialyse. Le péritoine est aussi irrigué par de nombreux vaisseaux sanguins. Les échanges se réalisent donc entre le sang contenu dans les vaisseaux sanguins du péritoine et le liquide de dialyse qui a été introduit dans l’abdomen.
Il existe deux sortes de dialyse péritonéales :
• La DPCA (Dialyse Péritonéale Continue Ambulatoire)
• La DPA (Dialyse Péritonéale Automatisée).
En DPCA, le patient laisse s’écouler une poche d’environ deux litres de solution de dialyse dans son abdomen au moyen d’un tube qui y a été préalablement inséré en dessous du nombril. Cette solution reste environ trois à quatre heures dans la cavité péritonéale et prélève petit à petit les déchets, l’eau et les molécules excédentaires du sang qui s’écoulent à travers le péritoine et seront éliminés avec le dialysat. Ensuite, le patient vide sa cavité abdominale en laissant s’écouler le dialysat usagé dans une poche vide avant de remplir à nouveau sa cavité péritonéale avec un dialysat neuf. Avec cette méthode le liquide de dialyse doit être changé 4 fois par jours car l’épuration du sang se fait continuellement, sans interruptions.
La DPA repose sur le même principe mais elle est uniquement réalisée de nuit, pendant le sommeil, sur une période de 8 à 12 heures. Avant le coucher, le patient relie le cathéter abdominal à un certain nombre de poches de dialysat (16 à 20 litres), elles-mêmes raccordées à un appareil préprogrammé. L’échange des substances se fait automatiquement. C’est l’appareil qui règle les heures de l’échange, laisse s’écouler le dialysat usagé et remplit l’abdomen avec une solution neuve. Pour certains patients, la DPA représente donc une solution moins contraignante car il ne faut pas procéder aux échanges de poches pendant la journée.
(implantation du cathéter)
L’hémodialyse :
Cette technique permet d'épurer le sang à travers une membrane artificielle.
Elle nécessite 3 éléments :
- le dialyseur ou rein artificiel dans lequel il y a la membrane de dialyse
- le circuit sang
- le dialysat qui est donc un liquide qui a une composition proche du sang
L’hémodialyse consiste à envoyer le sang par un petit tuyau vers le rein artificiel, qui renferme les membranes de filtration et la solution de dialyse. Le dialyseur contient une membrane séparant deux compartiments. Le premier contient le sang prélevé chez le patient, le second le liquide de dialyse. C’est à travers cette membrane que se réalisent les échanges entre le sang et le liquide de dialyse.
Pour faciliter l’échange de sang une fistule doit être placée a l’avant bras du patient. Une fistule consiste à réaliser une jonction entre une artère et une veine. Sous l’effet de la pression du sang artériel, la veine se dilate.
Des aiguilles peuvent alors être insérées dans la veine élargie afin d’amener, avec une pression suffisante, le sang du patient jusqu’à l’appareil de dialyse.Après son passage par le rein artificiel, le sang est renvoyé dans l’organisme du patient par une autre ponction réalisée au sein de la fistule.
L’hémodialyse doit être effectuée deux à trois fois par semaine. Chaque séance dure entre 3 et 5 heures. Le patient est pesé avant chaque séance d’hémodialyse afin de déterminer sa prise de poids depuis la séance précédente.
Après la ponction de la fistule à deux endroits différents (arrivée et sortie du sang), l’hémodialyse commence.
En fin de dialyse, le patient est encore une fois pesé, afin de connaître son poids sec, c’est-à-dire le poids obtenu après l’élimination de l’eau excédentaire.
Pendant toute la durée de la dialyse le patient doit rester couché car le sang est continuellement pompé et renvoyé dans le corps, jusqu’à ce que suffisamment de déchets et d’eau aient été éliminés.
l'hémodialyse en pratique simplifiée :
• Le patient est couché à côté de l’appareil à dialyse.
• Le sang est pompé par une aiguille placée dans la fistule et envoyé vers le rein artificiel par un cathéter.
• Dans le rein artificiel, le sang est envoyé, grâce à la pompe, vers le dialyseur. C’est au sein de celui-ci que le sang entre en contact avec le liquide de dialyse, à travers la membrane semi-perméable qui assure le processus de filtration.
• Le sang filtré est ensuite renvoyé dans l’organisme par un autre cathéter.
samedi 7 mars 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire